Jean-Luc Chapin travaille en argentique sur les thèmes du paysage et des relations de l’homme à la nature. Il prône l'engagement physique, porteur pour lui, de nombre de vertus et accorde une importance particulière au tirage dans lequel il voit une finalité "émotive". Très lié au texte il expérimente des voies singulières sur l'écrit dans sa photographie. Il fait partie de l'agence VU' et publie de nombreux livres dont "Descente au paradis" avec J M Laclavetine aux éditions Gallimard en 2011. En 2013 Il a publié "Pêcheurs" aux éditions Confluences avec Éric Audinet et exposé au musée de la Chasse et de la Nature, à Paris, une série intitulée « La table des chiens ». En 2017 il participe à l'exposition collective "des mondes aquatiques 2" du Frac Aquitaine. Depuis lors plusieurs expositions se succèdent notamment avec la parution de "natures" aux éditions Gallimard en septembre 2017 accompagnée d'une préface de Muriel Barbery et des textes de Jean Marie Laclavetine. Le livre est suivi d'une exposition à la Galerie Gallimard en 2018. Début 2019 il présente une série de tirages charbon pour l'exposition "figures de style" à la galerie "Arrêt sur l'image". Ses photographies font partie de collections publiques et privées.

Livres & expositions

  • 2010-2019

    - 2019 "Figures de style" Galerie Arrêt sur l'image
    - 2018 "natures" Exposition Galerie Gallimard.
    - 2017 "natures", livre aux éditions Gallimard avec une préface de Muriel Barbery et des textes de Jean Marie Laclavetine.
    - 2017 "Des mondes aquatiques 2" exposition collective, Frac Aquitaine.
    - 2017 "L'eau delà" exposition collective à la maison Arnaudin.
    - 2013 "La table des chiens" Musée de la chasse et de la nature", exposition et catalogue avec textes de Claude d'Anthenaise (entretiens), Éric Audinet, Alain Borer, Christian Caujolle, Jean-Marie Laclavetine.
    - 2013 "Pêcheur", livre aux éditions Confluences, texte d'Éric Audinet.
    - 2012 "la ville élargie", la vielle église, Mérignac, exposition et livre aux éditions Confluences avec un texte de Didier Arnaudet.
    -2012 "La promesse des ruines", exposition et catalogue, texte de Jean-Marie Laclavetine.
    - 2012 "feuillagisme" exposition Frac Haute Normandie, hôtel de région de Rouen.
    - 2011 "Descente au paradis" exposition Hôtel Gouin à Tours et livre aux éditions Gallimard avec un texte de Jean-Marie Laclavetine
    - 2011 "Chasseur cueilleur" livre avec un texte d'Éric Audinet.

  • 2000-2009

    - 2009 "Une saison en Médoc, une année à Sociando-Mallet", livre aux éditions Confluences avec, dans l'ordre d'apparition, des textes de Jean Lacouture, Éric Audinet, Jean-Marie Laclavetine, Birgit Emmbee, Didier Ters, Jean-Marie Planes, Jean-Claude Berrouet, Olivier Mony, Philippe Vilain, Éric Bonneau, Yves Harté, Christian Coulon, Jean-Paul Kauffmann.
    - 2009 "Cèpes", livre aux éditions Confluences avec un texte d'Éric Audinet.
    - 2008 "La part du texte" exposition à la médiathèque du bois fleuri, Lormont, un catalogue avec un texte de Didier Arnaudet et port folio VU' magazine.
    - 2007 "Quinze, le rugby éternel" aux éditions entrepren'art.
    - 2005 "Voyages pittoresques", exposition collective au musée des beaux-arts de Caen et un livre aux éditions Silvana
    - 2005 exposition collective à la galerie VU' et un livre aux éditions photo poche.
    - 2005 "Retour à Hugo", Villequier, livre avec un texte de Philippe Vilain aux éditions Confluences.
    - 2005 "Il s'agit d'un pays familier", le marais Vernier, exposition à Evreux, hôtel du département et un catalogue avec un texte d'Anne-Marie Garat
    - 2004 "Portraits d'arbres" exposition collective, musée des arts d'Evreux et un livre aux éditions du point du jour.
    - 2003 "Liber, le parti pris des arbres", exposition à la galerie du pôle image Haute Normandie et un catalogue avec un texte de Didier Mouchel.
    - 2002 "Marais poitevin" aux éditions la part des anges, récit de voyage d'Éric Bonneau
    - 2002 "Un sauvage sentiment", exposition au musée de la chasse et de la nature et un catalogue avec un texte de Christian Caujolle.
    - 2001 "Dordogne, le sentiment des origines", une intégrale de la Dordogne aux éditions la part des anges, récit de voyage d'Éric Bonneau.
    - 2001 "Back to back" exposition au comptoir du jazz, port de la lune et un catalogue avec un texte de Claude Chambard.
    - 2001 "Les contes vrais", livre aux éditions de l'entre deux mers, récits de Jean Carrier, transcription d'Éric Bonneau
    - 2000 "Garonne en pays girondin", estuaire de la Gironde, aux éditions la part des anges.
    - 2000 "A l'exact point d'arrachement" exposition à la galerie Arrêt sur l'image et un catalogue avec un texte de Didier Arnaudet.
    - 2000 "Intégrale de la Loire" exposition à la mairie de Tours et un catalogue avec un texte de Jean-Marie Laclavetine